Quotidien d’une Niléane #1 : coming-out, prénom, et THS. Autant de commencements.

Je m'appelle Niléane. Enchantée.

Je suis une femme trans. En septembre 2016, je racontais que j’avais besoin d’un nouveau nom sur Internet. Ce que je laissais un peu deviner, c’est qu’au même moment je commençais à décider d’un prénom à adopter, dans la vie. Je m’appelle ainsi Niléane, enchantée.

Les étapes importantes se sont enchainées depuis septembre 2016 et ce billet. J’ai commencé à parler de ma transidentité à mon entourage élargi. J’ai commencé à vouloir réellement aller de l’avant, à mesure que je réalisais que c’était vraiment possible de ne plus faire du sur-place. J’ai commencé à chercher des informations pour entamer une transition. J’ai trouvé un médecin généraliste qui m’a permis de commencer un traitement hormonal de substitution (THS), à partir de janvier 2017. Et je suis en train de commencer à parler à ma famille.
Remarquez la construction de mes phrases. « J’ai commencé… », « j’ai commencé », « j’ai commencé ». Ce sont tellement d’étapes importantes qui ne sont pourtant que des commencements.

Dans le même temps, une redécouverte de mon quotidien se fait constamment. Je redécouvre la sympathie de mes ami.e.s proches, qui me soutiennent chacun à sa manière. Je redécouvre — encore et encore — le regard des inconnus. Celui-ci évolue de jour en jour, autant en mal qu’en bien.

Recevoir un « Madame » d’un.e inconnu.e me donne le sourire, et l’espoir qui va avec.

En fait, cette redécouverte de mon quotidien est principalement caractérisée par la redécouverte de mon propre regard sur moi-même. Il y a ces jours où je me mets à pleurer en me voyant. Et puis ces autres jours où je suis si heureuse de pouvoir me regarder et de pouvoir aimer a minima ce que je vois, que je me prends en photos, et je me partage à ceux qui m’aiment.

J’ai commencé à avoir à nouveau besoin d’exprimer toutes ces choses. Merci à ceux-là qui m’aiment. Et puis merci à moi-même, en fait.

Une réaction ? Je serais ravie de la lire.
Contacte-moi sur Twitter @Nildeala, Telegram, Curious Cat, ou par email pour en discuter :)